La thérapie de couple, tout comme la thérapie individuelle, est une démarche répondant au désir de quitter une souffrance. C’est à dire qu’une personne en difficulté, en détresse, peut demander de l’aide. Un couple en difficulté peut aussi effectuer une telle démarche. Ceci est le sens général d’une thérapie conjugale. Et, bien évidemment, le thérapeute n’est ni un avocat, ni un magistrat, et donc il ne fait généralement ni d’arbitrage, ni de jugements. C’est un médiateur à la communication. Son rôle est de travailler avec le couple sur la problématique amenée en consultation. L’objectif est de trouver en lui-même les ressources nécessaires pour traverser la crise.
A qui s’adresse la thérapie de couple ?
Elle s’adresse à des conjoints qui ressentent une insatisfaction mutuelle, à des couples en crise, ou bien, venant librement consulter afin de construire leur relation. En effet, la thérapie est possible, voire conseillée, à tous âges, quelque soit le temps de vie du couple. Que celui-ci soit en construction, comme un couple avec des décennies de vie commune. En d’autres termes, chaque couple vit des moments positifs et des moments qui le sont moins. C’est pourquoi, l’intervention d’un tiers peut s’avérer nécessaire.
Les thérapies conjugales s’adressent à tous les couples qu’ils soient intergénérationnels, hétérosexuels ou homosexuels, interculturels, ou bien ne vivant pas sous le même toit.
Quand penser à la thérapie de couple ?
Il est possible de consulter un thérapeute de couple face aux situations suivantes :
- Difficulté dans la résolution des conflits (disputes régulières)
- Difficulté et manque de communication
- Infidélité
- Jalousie
- Agressivité et violence dans le cadre de la relation
- Toxicomanie ou d’autres dépendances d’un des conjoints
- Maladie d’un conjoint
- Insatisfaction et/ou problèmes d’ordre sexuel
- Difficultés pour se mettre d’accord sur la gestion financière, tâches domestiques, éducation des enfants, utilisation du temps libre, etc.
- Désaccord sur les projets pour le couple
- …
Les couples peuvent aussi consulter quand ils sont confrontés à des changements importants:
- Deuil
- Séparation
- Famille reconstituée
- Naissance d’un enfant
- Émancipation des enfants
- …